canada-helps-french

Mise à jour le 18 Mai:

2021 Vaccination contre la COVID-19 au sein de la communauté des personnes touchées par le SGC, la PDIC et leurs variantes

La Fondation canadienne du SGB/PDIC publiera activement les renseignements les plus récents concernant la vaccination contre la COVID-19 qui concerne notre population de patients. Ces renseignements seront fournis par des experts dans le domaine et jugés exacts par notre comité consultatif médical. Veuillez tenir compte d’où provient votre information afin d’éviter toute confusion et continuez de visiter notre site Web www.gbscidp.ca pour connaître les plus récents renseignements pertinents provenant d’experts.

La Fondation vous recommande d’avoir une discussion avec votre spécialiste ou votre fournisseur de soins de santé au sujet des bienfaits et des risques de la vaccination selon votre état de santé personnel.

Énoncé de la Fondation canadienne du SGB/PDIC sur la vaccination contre la COVID‑19

Mise à jour le 18 mai

Le Conseil consultatif médical canadien de la Fondation canadienne du SGB/PDIC vient de publier les lignes directrices suivantes sur la vaccination contre la COVID‑19 chez les patients canadiens atteints du syndrome de Guillain-Barré (SGB), de polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (PDIC) et de neuropathie motrice multifocale (NMM).

Lignes directrices sur la vaccination contre la COVID‑19

a. Nous recommandons que tous les patients atteints du SGB, de PDIC et de NMM se fassent vacciner dès que possible, selon les consignes établies par les autorités de leur province, sauf les patients ayant contracté la maladie dans les six semaines suivant l’administration d’un vaccin antérieur.

b. Nous ne recommandons pas un vaccin en particulier. Les patients doivent suivre les recommandations de Santé Canada et du Comité consultatif national de l’immunisation.

c. Nous ne recommandons pas un moment précis pour l’administration du vaccin chez les patients sous plasmaphérèse thérapeutique ou qui reçoivent des perfusions d’IgIV ou d’IgSC. Le vaccin peut être administré à n’importe quel moment de leur cycle.

d. Pour les vaccins devant être administrés en deux doses, nous recommandons l’administration de la seconde dose 28 jours après la première dose, si cela est possible et conforme aux recommandations des autorités de chaque province.

Bien que les données sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins actuellement offerts aux personnes atteintes d’une maladie auto-immune et traitées par des immunodépresseurs ne soient pas disponibles pour le moment, nous reconnaissons que les bienfaits de la vaccination contre la COVID‑19 surpassent tout risque théorique lié à la vaccination. 

Étant donné qu’on ne connaît pas la réponse immunologique à la vaccination contre la COVID­‑19 chez les personnes traitées par des immunodépresseurs ou des immunomodulateurs, les patients atteints d’une maladie neuro-immunologique qui se font vacciner contre la COVID‑19 doivent continuer de suivre rigoureusement les recommandations de la santé publique, notamment en respectant la distanciation physique, en se lavant et en se désinfectant les mains régulièrement, et en évitant les transports publics. 

Resources :

Vaccination Related Issues in Immune Neuropathies, presented by Dr. Hans Katzberg, (Medical Advisory Board, Prosserman Neuromuscular Clinic) (Les enjeux liés à la vaccination dans les cas de neuropathies à médiation immunitaire, présenté par le Dr Hans Katzberg [comité consultatif médical, Prosserman Neuromuscular Clinic]) Publié le 29 octobre 2020, en anglais seulement

Regardez la vidéo du Dr Katzberg (Que l’anglais)

Santé Canada

Santé Canada – Vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 : Ce que vous devez savoir

Santé Canada – Vaccin de Moderna contre la COVID-19 : Ce que vous devez savoir

Santé Canada – Vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 : Ce que vous devez savoir

Santé Canada – Vaccin de Janssen contre la COVID-19 : Ce que vous devez savoir

Créer ou parrainer une équipe pour le

Marche et roulis virtuels GBS/CIDP à l’échelle du Canada

25 septembre 2021

Patient / Famille / Professionnel de Santé Enregistrement

« Demandez à un Expert » ou Inscrivez-vous à une Session en Direct

Notre Vision:

Assurer l’accès à toute personne atteinte par le SGB, la PDIC ou les variantes telles que la NMM à un diagnostic précoce et précis, ainsi qu’à un traitement et à un soutien par des experts interdisciplinaires et, grâce à la recherche, au développement de meilleurs soins.

Notre Mission:

Mener des actions de mobilisation, y compris pour l’accès aux traitements (aux niveaux fédéral, provincial et local) afin d’améliorer la qualité de vie des personnes et des familles touchées par le SGB, la PDIC ou les variantes telle que la NMM.

La Fondation Canadienne du SGB et de la PDIC est un organisme de bienfaisance canadien fondé en 2003.  Notre fondation poursuit son histoire de liaison avec les patients et leurs familles grâce a des bénévoles dévoués qui, eux aussi, ont été touchés par le SGB, la PDIC et ses variantes, telles que la NMM.   Nous espérons qu’aucun patient et qu’aucun membre de leur famille n’aura à vivre avec ces troubles seul.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la fondation.  Les professionnels de la santé sont également invités à nous contacter pour obtenir de la documentation et des renseignements sur la façon de mettre leurs patients en contact avec la fondation.

Sponsor Platine

Sponsor Platine

Sponsor Platine

takeda-blue_white-500x261-cropped

Sponsor Bronze

octapharma-white

Avec leur soutien, nous sommes en mesure de fournir des programmes et des services à nos patients et familles canadiens

Contact Us...

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt