Boîte à outils – soins intensifs
Exemple
Soins intensifs : À quoi s’attendre,
Shannon Brayley, inf. aut
Il peut être effrayant et bouleversant d’entendre un médecin vous dire, à vous ou à un proche, que vous serez admis aux soins intensifs. Cet article vise à vous informer sur le milieu des soins intensifs et à répondre à certaines de vos questions.
Discutons d’abord des raisons pour lesquelles vous ou votre proche pourriez être admis aux soins intensifs.
Le SGB peut parfois nuire à votre capacité de respirer. L’admission aux soins intensifs signifie que vous ou votre proche devez être surveillé de près. Cette surveillance sera assurée par le per- sonnel infirmier des soins intensifs, les inhalothérapeutes et les médecins intensivistes. Aux soins intensifs, chaque infirmière n’est responsable que de 1 ou 2 patients. Le personnel infirmier et les inhalothérapeutes surveilleront étroitement vos symptômes du SGB. Si votre respiration devient difficile, le personnel infirmier, les inhalothérapeutes et le médecin intensiviste sont là pour in- tervenir et vous aider. De nombreux membres de l’équipe de soins travaillent aux soins intensifs. Un physiothérapeute vous aidera en vous fournissant des exercices pour travailler l’amplitude de mouvement et la mobilisation. Une nutritionniste s’assurera que votre alimentation est adéquate et une travailleuse sociale vous offrira son soutien.
Parlons maintenant des chambres aux soins intensifs.
Aux soins intensifs, chaque chambre possède un lit spécial qui offre une protection supplémen- taire de la peau pour prévenir les plaies de lit.
Vous verrez un moniteur cardiaque, qui ressemble à une télévision à écran plat. Le moniteur car- diaque surveillera votre pouls, votre rythme cardiaque, votre fréquence respiratoire, votre tension artérielle et votre niveau d’oxygène. Vous verrez un support pour intraveineuse (i.v.) et quelques pompes à perfusion. Ces pompes servent à vous administrer par voie i.v. une solution pour vous hydrater ou des médicaments si vous en avez besoin. Vous pourriez aussi voir un respirateur arti- ficiel. Cette machine vous aidera à respirer si vous en avez besoin.
Enfin, à quoi pouvez-vous vous attendre de l’environnement des soins intensifs?
L’unité des soins intensifs est très mouvementée et peut être bruyante. De nombreuses machines ont des alarmes préprogrammées, c’est le cas du moniteur cardiaque, des pompes à perfusion et du respirateur artificiel. Ces alarmes se déclenchent parfois. Même si cela peut être difficile, ten- tez de ne pas trop être affecté par ces alarmes. Le personnel infirmier gérera les alarmes. Il vous aidera aussi à vous tourner et à vous replacer dans votre lit, à vous laver et à vous nourrir, et, si
nécessaire, vous administrera des médicaments. Les inhalothérapeutes évalueront votre respira- tion et géreront le respirateur artificiel, le cas échéant. L’intensiviste fera une vérification chaque jour ou plus souvent, au besoin.
Un outil de communication a été créé pour les familles et les professionnels de la santé en soins intensifs afin d’aider les patients incapables de s’exprimer verbalement.
Vous trouverez cet outil de communication dans les ressources sur le site Web. Vous trouverez aussi une affiche à imprimer et à remettre au personnel infirmier pour la placer au-dessus de la tête du lit, comme rappel visuel à l’équipe de soins que votre proche est atteint du SGB et que, même s’il ne peut pas bouger ou communiquer, il est conscient de tout ce qui se passe autour de lui.
Conseils : Selon la durée de votre séjour aux soins intensifs, demandez au personnel infirmier ce que vous pouvez apporter de la maison.
Par exemple, votre oreiller, une couverture, une brosse à dents, du dentifrice, une brosse à cheveux, du shampooing, du savon ou un rasoir électrique. Des objets qui peuvent vous aider à passer le temps, comme votre téléphone, une tablette, des photos, une petite radio ou un cadran, peuvent être utiles.
Les soins intensifs peuvent être effrayants au début, mais une fois que vous comprendrez pourquoi vous ou votre proche y êtes, à quoi vous attendre et les habitudes quotidiennes, es- pérons que ce sera moins bouleversant. L’équipe de soins est là pour vous aider tout au long de votre parcours avec le SGB.